Aller au contenu

Urbex | L’Avion & La Gelateria

  • Localisation : Gilly, Belgique
  • Exploration(s) : Avril 2018, Mars 2020 & Novembre 2021

Quatre années furent nécessaires à la société Business Class pour la concrétisation de cette idée un peu folle : la reconversion en restaurant de cet Airbus A310 d’une compagnie nigérienne, laissé en dépôt de garantie sur le tarmac de l’aéroport de Zaventem pour défaut de paiement d’entretien à la Sabena.

Son atterrissage le long de la route de la Basse-Sambre à Gilly, en 1999, fut une expédition. Arrivé en péniche jusqu’à Châtelet, il prit ensuite la route de nuit, par convoi exceptionnel, nécessitant parfois l’élagage de certains arbres, le démontage de cabines téléphoniques voire de poteaux électriques et de l’ingéniosité pour le passage de certains ponts.

Tour à tour taverne-restaurant, bar à cocktail-discothèque et snack-restaurant italien, « L’Avion », comme il est simplement appelé par les Carolos, fut ensuite laissé à l’abandon pendant plusieurs années sur ce terrain racheté entretemps par le Grand Hôpital de Charleroi.

A ses pieds, une gelateria accueillait les amateurs de glaces italiennes dans deux anciens wagons posés sur de véritables rails.

Racheté en 2019, « L’Avion » devait, début de l’année suivante, s’envoler pour une nouvelle jeunesse dans le Sud de la France.

Son départ postposé en janvier 2021, du fait des lenteurs administratives mais surtout de la crise Covid-19, n’aura finalement jamais eu lieu.

Abandonné depuis 2012 et squatté durant des mois, ce symbole carolorégien résistait aux dégradations régulières qu’il subissait. Malheureusement, l’incendie bouté par un adolescent aura eu raison de l’oiseau de fer qui, sous les ravages des flammes, se brisa en deux.

C’était le 17 novembre 2020…

Texte & Photographies © Fabrizio Prosperi | Sources : telesambre.be, rtl.be