Aller au contenu

Urbex | Amicale Solvay

  • Localisation : Couillet, Belgique
  • Exploration(s) : Janvier 2017 & Mai 2018

Conçu par l’architecte Eléazar Cozac, ce bâtiment fut construit à l’initiative de l’Amicale Solvay durant les années 1937 à 1939.

Réalisé en deux exemplaires parfaitement identiques, cette infrastructure située à Couillet abritait un restaurant, une salle de spectacle de 700 places et une piscine réservés exclusivement aux travailleurs de l’usine Solvay voisine.

Tout comme son double localisé à Jemeppe-sur-Sambre, sa façade est creusée en son centre d’un large demi-cercle abritant un grand hall et une immense cage d’escalier, tous deux illuminés par une magnifique verrière circulaire.

En 1994, les héritiers de la famille d’Ernest Solvay cédèrent le bâtiment à l’Université Libre de Bruxelles qui le revendit en 2005 au Centre Islamique Européen pour la Culture et le Dialogue. Malheureusement, cette association ne prit jamais la peine d’entretenir cette magnifique bâtisse qui fut simplement abandonnée et laissée à la merci de pilleurs en tout genre.

Classé au Patrimoine Immobilier Culturel de Wallonie en 2000, cet édifice fut finalement vendu aux enchères et acheté en décembre 2018 par Raphaël Pollet qui n’est autre que le directeur de projet du centre commercial Rive Gauche..

Texte & Photographies © Fabrizio Prosperi | Sources : lampspw.wallonie.be, rtbf.be, telesambre.be, wikipedia.org