Aller au contenu

Urbex | Domaine de Forte-Taille

  • Localisation : Montigny-le-Tilleul, Belgique
  • Exploration(s) : Septembre 2019

Le domaine de Forte-Taille à Montigny-le-Tilleul, exploité dès le XVIIIè siècle, fut tour à tour une carrière de marbre rouge (1745-1915), le siège d’une activité d’extraction de pierres de taille et de production de castine (1865-1930) ainsi qu’un charbonnage (1913-1935). Une partie du terrain fut ensuite remblayée au moyen de déchets sidérurgiques (1950-1983) et une autre, de déchets d’aciérie, de cokerie et de matériaux de démolition provenant de diverses usines (1960-1975).

En 1984, la propriété fut rachetée par SA Lekki Forte-Taille qui y développe une activité de récupération de métaux et qui l’utilise comme décharge de matériaux de démolition, de terrassement et d’encombrants. Sous la pression des pouvoirs locaux et des riverains, la société cesse l’exploitation du terrain et le quitte quatre ans plus tard.

Pollué par des métaux lourds et présentant un danger pour la santé, le domaine abandonné depuis 1988 était repris dans la liste des sites à assainir du Plan Marshall 4.0. Cependant, l’étendue de 17 hectares toujours propriété de Lekki Forte-Taille nécessitait une mesure forte pour la mise en application du plan initié par la Région Wallonne. Une procédure d’extrême urgence en matière d’expropriation pour cause d’utilité publique fut alors actée par arrêté ministériel et notifiée au détenteur des lieux en 2018.

Texte & Photographies © Fabrizio Prosperi | Sources : etaamb.be, spaque.be