Aller au contenu

Urbex | Église Saint-Vaast

  • Localisation : Fontaine-L’Évêque, Belgique
  • Exploration(s) : Juin 2019

Cette église de Fontaine-l’Évêque dédiée à saint Vaast portait le nom de Boegnies jusqu’au début du XXè siècle. Une charte de 1211 faisait d’ailleurs déjà mention de cette paroisse qui dépendait du diocèse de Liège. Ce témoignage démontre qu’elle est effectivement plus ancienne que la paroisse Saint-Christophe qui fut fondée, quant à elle, de l’autre côté de la ville en 1245 et qui devint par la suite, la paroisse principale fontainoise.

Début des années 1600, l’église subit de nombreux dégâts, d’une part, à la suite de son occupation et sa profanation par des Compagnies de Hollandais et, d’autres part, par des intempéries. Sa vétusté grandissant au fil des décennies, il fut décidé en 1780 de la reconstruire et de l’agrandir.

Achevé en 1785, ce « nouvel » édifice de style classique de fin du XVIIIè siècle fut bâti en briques et pierres du pays. Les villageois offrirent de magnifiques vitraux et certains bourgeois ou curés y furent même inhumés. L’église fut, par la suite, restaurée deux fois en 1864 et en 1933.

Les activités liturgiques déclinèrent dès la fin des années 1970. La messe n’avait plus lieu qu’une seule fois par semaine, les baptêmes se faisaient rares et les enterrements n’étaient, quant à eux, plus célébrés.

Le Doyen Hubert Mottoul prit alors la décision ferme en 1981 de désaffecter l’église à court terme. Les offices cessèrent définitivement en 1983-84 et la construction se déteriora progressivement par défaut d’entretien. La conservation de ce type de bâtiment coûte effectivement très cher et les autorités manquaient cruellement de moyens financiers.

Malgré sa fermeture pour des raisons de sécurité en 1986, la valeur historique de la bâtisse fut reconnue puisque sa tour fut classée au Patrimoine Immobilier Culturel de Wallonie le 27 mars 1992.

Au début des années 2010, un projet de réhabilitation voyait le jour. Il était question de conserver la nef et d’y créer un marché couvert ainsi qu’un auditorium au cœur de l’église. Cependant, le projet stagne et ne se débloque que près de 10 ans plus tard ; les premiers travaux de rénovation ayant débuté en janvier 2021.

Texte & Photographies © Fabrizio Prosperi | Sources : cirkwi.com, telesambre.be & « Recherches Historiques sur la Ville et la Seigneurie de Fontaine l’Evêque » par A.-G. Demanet, aux Editions Culture et Civilisation, 1975