Aller au contenu

Urbex | Carsid, Tour à Charbon Micronisé

  • Localisation : Marchienne-au-Pont, Belgique
  • Exploration(s) : Mai 2019 & Avril 2021

Les Forges de la Providence, créées en 1836 et dont une partie est située à Marchienne-au-Pont, furent rachetées en 1966 par la société Cockerill qui deviendra, elle-même, Cockerill Sambre par sa fusion avec Hainaut-Sambre en 1981.

Le groupe traverse les nombreuses crises de l’acier et doit constamment trouver un équilibre entre investissements, plans de redressement et aides de l’État pour limiter les pertes financières.

En 2001, les sites carolorégiens de Cockeril Sambre et Duferco crèent la joint-venture Carsid. Dès 2004, le haut-fourneau de Carsid, dont Duferco est devenu l’unique actionnaire, est très performant.

La grande crise de 2008 aura finalement eu raison de la société alors même que Duferco avait terminé la réfection totale du HF4, un an plus tôt. A l’arrêt pendant des mois, Duferco prend alors la décision de clore définitivement l’activité de la société en 2012 avec pour conséquence le licenciement collectif de tout le personnel.

La tour jaune et brune, entièrement en tôle et construite au début des années 1990, alimentait le haut-fourneau de charbon micronisé. En effet, par un processus moins polluant, le charbon n’était plus carbonisé en coke mais « simplement » réduit en poudre.

Le hangar, situé à côté de la tour, servait de lieu de stockage pour les importantes pièces de maintenance du haut-fourneau telles que des molettes, par exemple.

Texte & Photographies © Fabrizio Prosperi | Sources : lalibre.be, lecho.be, tchorski.morkitu.org