Livre | Tchernobyl

  • Livre

Il y a tout juste un an, le 16 septembre 2020, sortait aux éditions Chêne cet ouvrage exceptionnel « Tchernobyl, Visite Post-Apocalyptique » dont l’auteur n’est autre que mon frère d’armes de la 501st Legion Vader’s Fist, Laurent Michelot.

La date du 26 avril 1986 marqua l’Histoire à jamais… C’est à 1 heure 23 minutes et 44 secondes que le test de sureté du réacteur N°4 de la centrale de Tchernobyl devint la plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps !

Évacuée initialement pour quelques jours, la zone fut définitivement abandonnée aux mains des liquidateurs et malheureusement de pilleurs en tout genre.

Avec près de 150 prises de vues étalées sur plusieurs années et agrémentées d’images d’archives, Laurent livre, avec respect, un témoignage objectif qui confronte le présent et le passé.

Pripiat devait être LA ville moderne et modèle de l’U.R.S.S… Elle mourut à l’âge de 16 ans laissant derrière elle, des décombres emprunts de vies antérieures. Il ne reste que des souvenirs que Laurent voulu immortaliser avant qu’ils ne disparaissent et dont la destruction est malheureusement accélérée par des touristes avides de sensations fortes ou de reconnaissance sur les réseaux sociaux.

Cet ouvrage mérite une belle place dans votre bibliothèque !

28 minutes, ARTE

Si vous êtes intéressés par le sujet, je vous invite à voir ou revoir le documentaire KAN «  Back to Tchernobyl » ainsi que la mini-série HBO « Chernobyl »